Naïm, anthropologue de retour d'un voyage, se voit réaliser un film sur la vie de Mririda, une femme qu'il admire, une poétesse qui chante l'amour. Dans ses recherches, il construit un imaginaire en passant par une demeure que fréquentait Mririda dans sa pratique du plus vieux métier du monde, pour parler de mysticisme, de crime et d'amour. Naïm rencontre alors Adjou qui va jouer le rôle de Mririda. Mais cette belle jeune femme est assassinée. Mobile de ce crime mystérieux : la volonté de détruire une information tatouée sur le bas ventre de la jeune femme.