En 1870, Jamie Dodd, un anthropologue écossais, ramène dans son pays un couple de Pygmées africains. Ces « nains sauvages » sont très vite l’objet de convoitises. Certains y voient l’origine de l’homme, d’autres veulent en faire des bêtes de foire. Lui seul les regarde, non comme des sauvages, mais comme des humains.