A Spell To Ward Off The Darkness suit un personnage à trois moments distincts de sa vie : membre d'une communauté sur une petite île d'Estonie, ermite dans la solitude de la Finlande septentrionale, et chanteur d'un groupe de black-métal néo-païen en Norvège. Pris dans sa totalité, A Spell signale une proposition radicale pour la création d'une utopie au présent.