Frontalier de pays en pleine agitation, le Niger est classé zone rouge. A l'origine, simple accompagnement de Moussa , Touareg du Niger, musicien du groupe Désert Rebelle, ce film de Chérifa Difellah-Placidet, était destiné à promouvoir le festival d'Agadez dont Moussa Bilalan Ag est un des principaux organisateurs. Au fil des jours le film s'est transformé en une sorte de reportage sur une partie de la réalité de ce pays.