Entre le poste frontalier tuniso-lybien de Ras Jdir et la petite ville de Ben Guerdanne, c'est rase campagne. Au printemps 2011, fuyant les combats qui s'intensifient en Libye entre les révolutionnaires et les troupes loyalistes de Kadhafi, plus d'un million de réfugiés, de toutes nationalités et d'autant de langues, affluent en Tunisie. Pour pouvoir les héberger rapidement, c'est là, au Sud du pays, quelques semaines seulement après la révolution nationale, qu'une ville éphémère surgit de terre. C'est sur ce chantier que les trois réalisateurs, Ismaël, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim ont choisi de déplacer leur caméra.