Coloquinte est une plante sauvage qui foisonne sur le sol tunisien. Ses fruits donnent une pulpe très amère. Ce goût amer est, aussi, le fruit d'une parole de quelques citoyens nés avant ou après le 20 Mars 1956, jour de l'indépendance de la Tunisie. De différents âges, sexes et d'obédiences idéologiques distinctes, leurs propos ou plutôt leur remémoration relatent les sévices vécus lors de leur détention et leur emprisonnement tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ils ont payé cher leur droit d'avoir des opinons allant à l'encontre de celles du régime sur place. Coloquinte explore un passé inhumain pour faire cesser la douleur, l'amertume et bannir à l'avenir de telles atrocités.