Le titre « MinoTawra », une contraction du grec ancien et de l’arabe, signifie liberté de l’oppresseur et révolution. La révolution et la volonté de se libérer du pouvoir en Tunisie sont issue d’un mouvement global des citoyens, qui ont utilisé tout particulièrement les réseaux sociaux et les blogs pour se faire entendre.