Nick Cave est depuis longtemps l’une des figures les plus énigmatiques du monde de la musique et du cinéma. 20,000 Days on Earth ajoute à son aura mystique. Le film développe deux fils conducteurs parallèles. Le premier est un portrait cinématographique du 20 000e jour de Cave sur Terre, raconté à travers une série de rencontres et de scènes qui étaient prévues mais pas écrites. Le second se concentre sur sa créativité, de l’écriture, en passant par l’enregistrement et les répétitions jusqu’au concert.