Concerning Violence associe du matériel d’archive récemment découvert qui montre certains des épisodes les plus marquants de la confrontation entre les Africains et le pouvoir colonial, à des extraits du livre phare de la pensée anticolonialiste, Les Damnés de la Terre du psychologue et philosophe Frantz Banon, qui sont narrés par la chanteuse Lauryn Hill.