L'image d'un cinéaste maudit, mystérieux, solitaire, fuyant aussi bien les médias que le public, colle au personnage de Léos Carax.... En France, aux Etats-Unis ou en Asie, on parle plutôt de ses films et il y est considéré comme l'une des icônes du cinéma mondial. Mr. X plonge dans l'univers poétique et visionnaire d'un artiste devenu culte dès son premier film. Documentaire ponctué d'interviews et d'images exclusives, le film se veut avant tout une exploration sensible de l'univers poétique et visionnaire de Léos Carax, alas "Mr. X".