Salento, sud de l’Italie. Une petite usine textile familiale est contrainte à la fermeture et trois générations de femmes doivent lutter pour subsister. Elles n’ont d’autre choix que de vendre leur maison pour rembourser leurs dettes. A présent que son frère a émigré, c’est à l’énergique Adele qu’il incombe de sortir la famille de la crise. Tandis que sa sœur n’aspire qu’à devenir actrice et que sa fille, conservatrice, n’a pas conscience de la réalité de la situation, sa grand-mère apparaît comme la seule personne qui semble faire face à ces coups du sort avec un sang-froid attachant. Cependant, quand ces femmes déménagent à la campagne, leur vie semble trouver son rythme lorsqu’elles se mettent à cultiver la terre et à vendre ou à échanger leurs produits. Ce nouveau mode de vie auto-suffisant n’est pas seulement moins stressant pour elles, il leur apporte également une nouvelle force.