Le beau danger est un compromis cinématographique entre le portrait documentaire et le texte littéraire. Nous pouvons lire l’œuvre de l’auteur roumain Norman Manea, divisée en 170 intertitres en noir et blanc qui se mêlent aux images du film. De cette façon, les images et le texte s’interrogent et se répondent réciproquement. De l’observation de notre présent et de celui de l’auteur, se dégage le conflit intérieur de notre temps, conflit dans lequel l’information devient l’équivalent de l’expérience et, par conséquent, de la mémoire elle-même.