Dans une école rurale, au milieu des montagnes, une jeune fille qui commence à devenir femme ressent le profond besoin de découvrir sa véritable identité. Elle ne sait pas qui est son père et est déterminée à l’apprendre, bien que sa mère ne le veuille pas. L’hiver rude qui arrive sur cette région inhospitalière va changer ce désir en une véritable menace : celle de mourir de froid au milieu de nulle part. À l’insu des autorités scolaires et de la mère de la jeune fille, son professeur va pourtant décider de l’aider. Ils se mettent en route pour cette quête de la vérité qui n’aura rien d’une sinécure… Leur seul indice est une petite plaque de métal rouillée.