Felice chi è diverso est un voyage dans une Italie secrète, rarement parcourue par la caméra du cinéaste : l'Italie du monde homosexuel du début du XXème siècle aux années 1980. C'est un voyage fait d'histoires glanées du nord au sud du pays auprès de gens qui ont vraiment porté le poids de la 'différence'. Au coeur de leurs récits : la répression, la censure, la dignité, le courage et le bonheur.