Martina, une fille d'une petite bourgade méditerranéenne, tombe amoureuse de Ulises, un professeur de lycée. Elle est sous le charme, comme hypnotisée par les histoires et les poèmes qu'il lui raconte. Quelque temps après leur mariage, Ulises disparaît en mer.