Adaptation du livre culte éponyme d’Aleksander Kaminski , le scénario du film raconte l'histoire de trois amis, diplômés du Lycée de Varsovie et scouts, dont les plans ambitieux pour l’avenir sont interrompus par les évènements dramatiques de septembre 1939. Les garçons sont confrontés à un choix difficile : s'en tenir à une attitude sécurisante pour survivre ou s’exposer au risque de perdre la vie et s’engager dans la lutte pour l’honneur et la liberté de leur patrie. Ils décident de devenir des soldats...