Il existe une population très particulière à Berlin : les Italiens. Des milliers de transalpins arrivent chaque année dans cette ville. Il y a six ans, Alessandro était l’un d’entre eux. Un vieux proverbe dit qu’après six années passées dans un pays étranger, on prend finalement conscience de notre véritable condition : celle d’immigré. On se sent désorienté et atteint de mal du pays. Alessandro se met à la recherche de ses compatriotes Italiens dans la capitale allemande, une quête qui se transforme en comédie-réalité.