Thomas Müller a 45 ans, écoute de la musique 28 minutes par jour, a environ 117 rapports sexuels par an. Il est catholique mais ne va qu’une fois par an à l’église. Sa femme s’appelle Sabine. Ils vivent avec leur fils Alexander, 15 ans, dans un 90 mètres carrés. L’Allemand moyen, d’un point de vue statistique, s’intéresse à l’économie, à la publicité et à la politique mais, en réalité, cette configuration n’existe pas. Comment vivent les hommes qui portent le nom le plus répandu d’Allemagne? Un voyage à travers l’Allemagne vise à répondre à cette question et à donner un visage à l’homme moyen. Nous faisons la connaissance d’un musicien, d’un soldat, d’un détenu, d’un footballeur, d’un adolescent et d’un défunt. Tous ont un point commun: ils s’appellent Thomas Müller. L’élu figure-t-il parmi eux? Et dans quelle mesure sommes-nous nous-mêmes des Thomas Müller?