Paralysant, angoissant et écrasant… Souvent tourné en dérision et minimisé comme un simple tracas de l’adolescence, le chagrin d’amour fait le sujet d’un film documentaire. Le réalisateur et son cinéaste plongent dans les nuits exaltées de malheureux fraîchement éconduits. Des nuits empreintes de douleur et de larmes, mais aussi de veille et de créativité. Un anthropologue explore les processus étonnants et complexes qui se jouent dans le cerveau des malades d’amour. Est-ce que la nature a exagéré? Le film prospecte le difficile chemin qui mène d’une attitude obsessive et autodestructrice à un nouveau moi.