A travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de regards singuliers. François Schuiten, le célèbre dessinateur belge des Cités Obscures a imaginé des ponts graphiques et animés entre ces films, transposition métaphorique dans son univers foisonnant des ponts emblématiques de la ville de Sarajevo.