Les Anciens disaient que Jauja était, dans la mythologie, une terre d'abondance et de bonheur. Beaucoup d'expéditions ont cherché ce lieu pour en avoir la preuve. Avec le temps, la légende s’est amplifiée d'une manière disproportionnée. Sans doute les gens exagéraient-ils, comme d’habitude. La seule chose que l'on sait avec certitude, c'est que tous ceux qui ont essayé de trouver ce paradis terrestre se sont perdus en chemin.