L'histoire du film The Candidate se déroule sur deux mois de campagne précédant des élections présidentielles générales dans un pays bien précis. L'auteur d'une revue ne sait absolument pas pour qui il enregistre les mises à l'écoute et son enthousiasme pour cette captivante mission, au cours de laquelle il surveille un évêque, un propriétaire d'agence de publicité délirant et un candidat à la présidentielle méconnu portant un nom bien spécifique et ayant une riche histoire familiale, va rapidement tourner au dégoût et à la confusion.