Comme matériel de base pour Warsaw Uprising, Jan Komasa a utilisé les images tournées en 1944 par deux jeunes frères reporters et cameramen du bureau d’information et de la propagande de la résistance polonaise. Leur mission était de documenter l’insurrection en vue de projections dans une salle. Et dans leur recherche des meilleures prises de vue, ils constatèrent qu’ils étaient arrivés jusqu'au coeur de la guerre, dans tous ses aspects infernaux et apocalyptiques.