Le film traite environ soixante ans d'histoire récente, depuis 1928, date à laquelle on a envisagé l'existence d'une substance appelée Uranium, jusqu'à la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide, en 1989. Tulse Luper, écrivain et réalisateur du projet, a passé toute sa vie en prison, et le film suit son parcours au travers de 16 prisons.