Mahfoud, un jeune professeur d'un lycée technique d'Alger, féru d'informatique, a rénové un ancien métier à tisser qu'il aimerait exposer dans une foire internationale d'inventions en Allemagne, mais il se heurte aux pires tracasseries administratives. De plus, il est surveillé par quelques voisins dont un vieux kabyle, M'nouar, marqué par de terribles souvenirs de la guerre d'Algérie. L'inventeur apparaît suspect, voire subversif. Une cabale se monte contre lui...