Anne et Lotte, deux jumelles nées à Cologne en 1920, sont séparées après la mort de leurs parents. Anna est élevée par son grand-père dans un environnement rural primitif et très catholique. Lotte atterrit aux Pays-Bas chex des parents aisés et sophistiqués. Elles se rencontreront seulement beaucoup d'années plus tard.