Après des années passées à étudier à la maison, Lena, handicapée, est impatiente de retourner à l'école. Cependant, l'attitude des enseignants en charge de la classe de besoins spéciaux la remplit bientôt d’un désenchantement cruel. Le jeune réalisateur Ivan Tverdovsky évite l'embellissement d’un drame tout à fait crédible en dépeignant la lutte inégale de l'individu face à la torpeur institutionnelle, au préjudice humain et à une société qui essaie de désarçonner les êtres différents.