Un mystérieux inconnu descend d'un train et se retrouve dans une petite ville dans les Ardèches. A la recherche d'une confection d'aspirines il rencontre Manesquier, un professeur à la retraite. Les deux hommes sont extrèmement différents mais ils deviennent vite amis...