Une parabole sur l’évolution de la civilisation occidentale tirée d’une oeuvre théâtrale de Dario Fo. Début 1550 : Johan est un jeune vivace et curieux qui vit entre Venise et Séville. Lorsque une tsigane rencontrée à Venise est accusée de sorcellerie, Johan se retrouve à partir pour les Amériques où, rentré en contact avec les Indiens, il découvrira la valeur de leurs croyances et leur apprendra, en échange, à se défendre des conquistadores.