Tiré du roman homonyme de Nicholas Shakespeare, le premier film de l'acteur John Malkovich raconte la capture d'Abimael Guzman, connu sous le nom d'Ezequiel, fondateur du groupe de guerriellos péruvien de "Sentier Lumineux", actif dans les années quatre-vingts.