D'origine italienne par leur père et française par leur mère, Bruno et Frédéric sont les deux frères Saltim. L'aîné, Bruno, a un poste important dans la banque dont le cadet est directeur. Il a obtenu pour prix de son renoncement au poste suprême le financement d'un théâtre. Situé en banlieue parisienne, ce théâtre est en pleine préparation pour deux spectacles: Oncle Vania de Tchekov et Esther de Racine, lorsque le directeur de la banque annonce des restrictions sur le train de vie de ses employés, qui n'épargnent pas non plus Bruno.