Dans ce documentaire, le cinéaste Marcel Schüpbach suit pas à pas le chemin de la création de "Lumière", le ballet de Maurice Béjart. Images de l'homme Béjart, bousculé dans l'administration de sa troupe, dirigeant avec l'incroyable jeunesse de ses 75 ans les répétitions, la mise en place des décors, le choix des costumes.