Dans la banlieue d’une grande ville du Nord, Pino et Nunzio, deux siciliens vivent dans la même maison mais ne communiquent pas beaucoup entre eux. Nunzio travaille dans une usine de peinture ce qui mine peu à peu sa santé. Le travail de Pino est plus mystérieux marqué par de fréquents "voyages" déterminé par les ordres d’un poissonnier un peu louche. Mais les deux hommes sont, à leur façon, deux amis.