Basé sur des événements réels de la fin du 19ème siècle, Marie Heurtin relate l’histoire d’une adolescente de quatorze ans, sourde et aveugle, dans l’incapacité de communiquer avec le monde extérieur. Malgré l’avis d’un médecin qui la croit «muette», le père de Marie, un modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner. En désespoir de cause, il l’emmène à l’Institut Larnay, près de Poitiers, où des nonnes s’occupent de jeunes femmes sourdes. Sœur Marguerite, une jeune religieuse qui ne partage pas le scepticisme de sa Mère supérieure, prend Marie sous son aile et fait tout ce qu’elle peut pour la faire sortir de l’obscurité.ement, armée de sa foi joyeuse et de son amour pour la petite Marie.