Déportée à Auschwitz peu avant ses vingt ans, Hélène y fait la connaissance de Lili, une néerlandaise, et Rose, une Française. Dans le camp, les trois femmes vont s’entraider pour survivre, mais quand la libération arrive, elles se dispersent. De retour à Paris, Hélène retrouve l’homme de sa vie, qui porte aussi les blessures des camps. 15 ans plus tard, Hélène rencontre Lili qui lui propose une semaine à Berck-sur-mer dans le nord de la France, où Rose les rejoindra pour un rituel qu’elles effectueront tous les ans.