Repoussant les frontières de la fiction, de l’anthropologie et de la rêverie, l’action de La creazione di significato se déroule dans les Alpes apuanes en Toscane, où les forces d’occupation allemandes massacrèrent des centaines de civils avant de battre en retraite à la fin de la seconde guerre mondiale. Pacifico, un berger né dans le sillage de la guerre, pourrait devoir quitter ces paysages à couper le souffle dans lesquels il a grandi: entre fantômes d’un passé sanglant et signes avant-coureurs d’un avenir obscur, c’est son existence même qui doit se plier à la gestation de la nouvelle Europe à venir.