Chine, printemps 1946. Contraints de retourner dans leur village natal de Suzhou, à la suite d’un bombardement des japonais, Dai Liyan et sa femme Yuwen conduisent une vie sans passion. La situation précipite lorsque Dai Liyan découvre avoir la tuberculose. Leurs existences seront bouleversées par l’arrivée de Zhang Zhichen, une de leur vieille connaissance, qui est un médecin affirmé et qui fait un diagnostic surprenant à son ami : sa maladie est psychosomatique.