Mêlant les séquences que la réalisatrice a tournées lors de ses trois voyages en Corée du Nord à des chansons, des spectacles, des extraits de films populaires et des images d’archive, Songs from the North, porte un regard nouveau sur ce pays énigmatique, que l’on ne connaît généralement qu’à travers le prisme déformant de la propagande chauvine et de la dérision satirique. Le film interroge le sens de la liberté, de l’amour, du patriotisme et enfin de la condition humaine pour tenter de comprendre, en leur donnant la parole, la psychologie et l’imaginaire populaire des Nord Coréens, ainsi que l’idéologie politique d’amour inconditionnel qui continue à guider la nation vers son avenir incertain.