Ce film est un parcours le long des trois routes que trace le plus important projet de transfert des eaux au monde entre le Sud et le Nord de la Chine. Fleuves détournés, reforestation de déserts, déplacements massifs de populations sont les motifs de la métamorphose d’un paysage transfiguré pour les besoins de l’homme.