Adaptation du roman éponyme d'Enrico Deaglio, le film raconte, à travers un mélange de fiction et de matériel d'archives, trente années d'Histoire italienne, de l'enlèvement d'Aldo Moro à nos jours, à travers les souvenirs d'un ouvrier, d'un syndicaliste et d'un employé de bureau qui s'attachent au sommet d'une tour pour protester contre la fermeture de l'usine où ils travaillent pour cause de crise économique.