Tiré du livre de même nom du Général Diego Brosset (1946) et basé sur les mémoires de sa carrière d’officier des colonies au Sahara, Un homme sans l’occident est le trente-troisième film de Raymond Depardon, le grand photographe qui, à travers ses documentaires, a exploré le rapport entre l’Orient et l’Occident en filmant l’Afrique et le Sahara.