La prémisse est la suivante : trois générations d'une même famille sont réunies pour le dernier week-end de la vie d'Esther, car elle a une maladie terminale dégénérative et souhaite mettre fin à ses jours avant que son état n'empire : sa main gauche est déjà paralysée et elle a du mal à marcher, et cela va continuer jusqu'à un état végétatif. Son mari Poul, médecin, sait comment s'y prendre pour l'euthanasier sans douleur.