Filippo s'occupe de missions anti-mafia depuis des années, mais de son bureau, dans une ville du nord de l'Italie. Quand on lui demande de venir en aide à une coopérative agricole des Pouilles, installée sur un terrain confisqué à un impitoyable parrain mafieux et de fait constamment victime de boycott, Filippo va devoir descendre (littéralement) dans les champs du sud. Ce bureaucrate angoissé et peureux ne va pas avoir la vie facile, dans ce petit village du sud qui opère selon ses propres lois. Il va même être plusieurs fois tenté de tout abandonner. Cependant, le courage et la passion des membres de la coopérative, menés par l'ancien fermier du parrain, Cosimo, et par la belle et forte Rossana, qui a elle aussi un passé à rédimer, vont convaincre Filippo de rester. Hélas, l'arrivée des premières tomates biologiques vont aussi marquer le retour de Nicola Sansone, l'ancien propriétaire du terrain, qui vient d'obtenir de purger sa peine à domicile sous surveillance électronique. Du haut de sa villa, il va observer les agriculteurs constamment, décidé à tout faire pour entraver la lutte pour la légalité de ce groupe de volontaires.