Valentin, la trentaine, est un jeune peintre enfermé dans un monde imaginaire qui n'arrive plus à aimer. Ses retrouvailles avec sa grand-mère Nina sont l'occasion de lever le voile sur le passé qu'elle a toujours caché. Nina finit par accepter de lui en parler et Valentin, libéré, va enfin pouvoir recommencer à peindre.