Alors qu’il est chargé de repérer des lieux pour un film, Miguel se rend à Pontevedra, dans sa Galice natale. Ce voyage va le mener sur le chemin des retrouvailles avec ses amis d’enfance, et sur celui de l’amour peut-être. Long-métrage contemplatif et intimiste, Las altas presiones prend le temps des arrêts sur paysages, le temps du portrait de Miguel et à travers lui, celui de toute une génération minée par la crise.