René est artiste. Son atelier est installé dans la salle d'un dancing désaffecté. C'est là qu'il travaille et vit avec son compagnon. Tout va bien, et pourtant pas si bien que ça. René couve quelque chose. C'est ce qu'il dit. Il ne se sent pas vraiment malade, mais tout lui fait un peu trop d'effet. Pourquoi les choses qui rentrent dans sa tête ne veulent-elles plus en sortir?
Comme le portrait de ces deux clowns inquiétants, aperçu dans un magazine. Rien n'y fait. Ni le travail, ni les distractions. C'est en train de tourner à l'idée fixe. René est chaque jour plus obsédé par des signes imperceptibles, que sa raison rejette. Mais un beau jour, tout bascule: René se retrouve alors nez à nez avec son double.