1919 : un an après que le nationalisme renaissant ne provoque la chute de la monarchie des Habsbourgs dans l'ex-empire austro-hongrois. L'Autriche et la Hongrie ont été proclamées république et le tout jeune état de Tchécoslovaquie vient d'être créé. Les modes de vie traditionnels sont en train de changer et l'après-guerre de 1914-1918 est chargé d'obstacles, de défis et d'espoir.