István Bibó est né en 1911. Juriste, philosophe à la pensée limpide, il est l'un des plus grands penseurs politiques de la Hongrie du XXe siècle. Arrêté en octobre 1944 par la ligue fasciste des Croix Fléchées, puis relâché, il reste dans la clandestinité jusqu'à la fin du siège de Budapest. En 1949, il est suspendu de son poste de professeur à l'Université. Ministre en 1956, il est condamné à la prison à perpétuité, avant d'être amnistié en 1963.