Dans les années qui ont suivi la chute de Napoléon, le jeune comte Széchenyi séduit la femme de son frère. Le scandale qui suivra va ruiner sa carrière d'officier. La mort soudaine de la femme humiliée va causer un changement radical dans la vie de cet homme qui va devenir obsédé par la responsabilité et va chercher à conquérir son destin en créant de grandes oeuvres.