Il y a quelque chose de pourri au nord de l'Union Soviétique. Les shamans de deux peuples indigènes, les Khanti et les Nenets de la forêt, n'ont aucune intention d'accepter la nouvelle idéologie. Afin de réconcilier deux cultures radicalement différentes, six artistes quittent la Sibérie pour les forêts autour du fleuve Ob. Menés par « Polina la révolutionnaire » ils se retrouvent vite coincés entre deux feux : la révolution qui fermente comme un tonneau de cidre contre un monde de chiens pourvus d'ailes, d'anges espiègles et de pommes de terre en forme de cœur, tous immunisés contre les diktats du nouveau régime. Sans parler de la vieille garde et de ses réminiscences de sympathies tsaristes, décidément insensible à l'ardeur révolutionnaire des artistes.